23 sites Web pour partager et gérer la vidéo

La création d’une vidéo peut promouvoir des produits et services, mais uniquement si elle attire des téléspectateurs. Heureusement, il existe de nombreux sites Web et plates-formes pour partager des vidéos. Certains sont des destinations quotidiennes avec un vaste public. D’autres sont des sites de niche destinés à des utilisateurs spécifiques.

Voici une liste de sites Web et de plateformes de gestion et de partage de vidéos. Il existe des services d’hébergement, des réseaux sociaux, des sites de divertissement, des plateformes d’actualités, des archives, etc. Beaucoup sont gratuits.

Sites de partage de vidéos

YouTube est la principale plateforme de partage de vidéos, avec plus d’un milliard d’heures de contenu regardé chaque jour. Alexa classe YouTube comme le deuxième site Web le plus populaire au monde. Les utilisateurs téléchargent, visualisent, évaluent, partagent, ajoutent aux listes de lecture, rapportent, commentent et s’abonnent à d’autres utilisateurs. YouTube propose un certain nombre de ressources, notamment son Académie et ses espaces, pour soutenir et promouvoir les créateurs à succès. YouTube et ses créateurs génèrent des revenus publicitaires grâce à Google AdSense.

Vimeo est une plateforme sans publicité pour héberger, distribuer et monétiser des vidéos. Vendez des abonnements, créez des événements en direct à la carte et offrez des promotions ou des essais gratuits. Vimeo dispose d’un lecteur vidéo HTML5 personnalisable à intégrer n’importe où. Développez votre audience avec des écrans de fin personnalisés. Guidez les téléspectateurs avec des incitations à l’action. Interagissez avec les cartes vidéo et générez des leads avec la capture d’e-mails. Le compte gratuit de Vimeo fournit 500 Mo par semaine. Les plans premium commencent à 7 $ par semaine.

Veoh est une plate-forme qui permet aux utilisateurs de trouver et de regarder des vidéos commerciales établies (film et télévision), des productions indépendantes et du contenu généré par les utilisateurs. Les éditeurs peuvent personnaliser la présentation de leur vidéo, publier automatiquement via des flux RSS et organiser la programmation en séries épisodiques ou en chaînes complètes. Veoh utilise à la fois le peer-to-peer (pour son lecteur intégrable) et le streaming basé sur Adobe-Flash.

Metacafe est un site de divertissement pour présenter des vidéos courtes de films, de jeux vidéo, de télévision, de musique et de sports. La plateforme a un contenu premium exclusif, original et organisé. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 10 minutes.

Twitch est une plateforme de streaming en direct pour les jeux et la culture pop. Une fois éligibles, les diffuseurs peuvent devenir affiliés pour monétiser une chaîne. Filiale d’Amazon, Twitch compte plus de 2 millions de streamers et 10 millions d’utilisateurs quotidiens.

Dailymotion est une plate-forme pour découvrir des vidéos en direct ou à la demande – sports, festivals de musique, sketchs comiques, débats politiques, défilés de mode et retransmissions en direct de jeux. Les partenaires Dailymotion peuvent générer des revenus grâce aux vidéos et aux intégrations. Les partenaires peuvent également déverrouiller des fonctionnalités avancées, telles que des outils d’analyse et un gestionnaire de médias pour télécharger et éditer des vidéos et gérer les flux en direct (y compris les coupures publicitaires et la création de clips). Les téléspectateurs regardent 3,5 milliards de vidéos sur Dailymotion chaque mois.

Facebook permet aux utilisateurs de partager et de découvrir des vidéos à la demande et, via le fil d’actualités, des vidéos en direct. Après le téléchargement, modifiez une vidéo, choisissez une miniature et ajoutez des balises pour améliorer ses performances. Le délai pour une session de vidéo en direct est de 4 heures. Les utilisateurs peuvent également découvrir et suivre des émissions et des vidéos sur Facebook Watch.

Instagram propose une variété d’outils compatibles avec la vidéo: Instagram Stories, Instagram Live, IGTV, ainsi que la publication de vidéos sur votre flux Instagram. Les messages vidéo sont limités à 60 secondes; Histoires réduit les segments vidéo à 15 secondes chacun. Instagram Live permet des diffusions en direct jusqu’à 60 minutes. IGTV est l’application Instagram pour regarder des vidéos verticales de longue durée de créateurs Instagram suivis. Partagez un aperçu d’une minute de votre vidéo IGTV sur votre flux Instagram.

Twitter est un fil d’actualité en temps réel qui prend en charge la vidéo. qui joue automatiquement sur la plateforme. Téléchargez une vidéo depuis votre téléphone mobile ou votre ordinateur. Vous pouvez également diffuser des vidéos en direct avec l’application Periscope de Twitter. Twitter a également une recherche intégrée pour présenter des GIF animés.

Myspace n’est plus le site de réseautage social dominant qu’il était autrefois. Mais il reçoit toujours environ 15 millions de vues mensuelles, principalement de musiciens et d’artistes qui publient des vidéos, ainsi que de leurs blogs, images et audio. Le stockage maximum est de 2 Go.

Flickr, la plateforme photo, permet des vidéos jusqu’à 90 secondes.

Periscope est une application de diffusion en direct. Les téléspectateurs découvrent des flux vidéo en direct populaires ou recherchent des émissions par emplacement ou par sujet. Les téléspectateurs commentent en temps réel et peuvent regarder les faits saillants des rediffusions. Les diffuseurs peuvent publier sur la plate-forme ou partager instantanément sur Twitter et d’autres réseaux sociaux. Le programme VIP de Periscope récompense les créateurs qui partagent des expériences en direct.

Snapchat est l’application populaire pour partager des photos et des vidéos qui disparaissent en quelques secondes après leur visualisation. Cependant, les créateurs peuvent enregistrer leurs vidéos avant de les envoyer. Snapchat vous permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à 60 secondes

Internet Archive est une bibliothèque numérique à but non lucratif de sites Internet, d’applications en ligne et de contenu Web, comprenant 4 millions de vidéos. La mission de l’organisation est «l’accès universel à toutes les connaissances». La bibliothèque contient des vidéos générées par les utilisateurs, allant des longs métrages établis aux nouvelles alternatives quotidiennes. Téléchargez votre film et définissez une licence Creative Commons dans le cadre du processus de téléchargement pour informer les téléspectateurs de son utilisation.

Mixer est une plateforme de streaming en direct pour les joueurs. De la sélection de tables d’harmonie et d’éléments visuels intégrés aux co-flux à quatre joueurs, les téléspectateurs peuvent interagir avec leurs streamers préférés. En quelques clics, lancez la diffusion sur Windows 10 ou Xbox One.

Disclose.tv est un site pour des nouvelles alternatives. Les utilisateurs enregistrés peuvent ajouter des messages texte simples, des articles multimédias et des vidéos. Les soumissions sont classées en fonction de l’engagement total – par exemple, vues, partages, commentaires, votes.

eBaum’s World est un site d’humour qui regroupe principalement une collection de vidéos et d’images amusantes. Le contenu est soumis principalement par les utilisateurs, qui sont payés via un système de points.

Rumble est un site pour publier et partager des vidéos. Il permet également aux créateurs et aux éditeurs de monétiser des vidéos. Les plans de stockage commencent à 25 $ par mois pour 250 Go

Dropshots est une plateforme pour stocker, éditer et partager des photos et des vidéos. Il propose également un partage en un clic vers les réseaux sociaux. Le compte de base a une limite de vidéo de 2 minutes. Les plans premium commencent à 4,95 $ par mois.

PeerTube est un réseau d’hébergement vidéo gratuit et décentralisé basé sur un logiciel open source. En regardant une vidéo, les téléspectateurs aident le fournisseur d’hébergement à la diffuser.

DaCast est une plate-forme qui propose l’hébergement vidéo et la diffusion en direct avec une large gamme d’outils et un lecteur vidéo HTML5 à intégrer sur n’importe quel site Web. Le prix commence à 19 $ par mois.

Microsoft Stream est une plateforme pour télécharger, organiser et partager des vidéos. Diffusez des vidéos en direct ou à la demande pour jusqu’à 10 000 spectateurs en temps réel. Stream fait partie d’Office 365, qui commence à 8 $ par utilisateur et par mois.

Brightcove est une plate-forme vidéo d’entreprise pour les spécialistes du marketing avec des outils d’hébergement, de distribution sociale, d’intégrations de gestion de contenu et d’analyse d’audience. Le prix commence à 199 $ par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.