Comment faire du marketing vidéo sur les médias sociaux.

Les médias sociaux sont un outil puissant et peu coûteux que les petites entreprises ne doivent pas négliger. Les canaux sociaux peuvent être utilisés pour tout, du service client au marketing.

Étant donné que les utilisateurs de médias sociaux adorent la vidéo, le marketing vidéo sur les médias sociaux est accessible, abordable, et c’est une décision intelligente pour toutes les petites entreprises. C’est également l’un des moyens les plus simples d’accroître la notoriété de votre marque auprès des consommateurs et de les fidéliser.

Si vous ne savez pas par où commencer avec le marketing vidéo sur les réseaux sociaux, voici un aperçu des principaux canaux de médias sociaux que vous pouvez utiliser pour renforcer votre marque avec la vidéo.

1. YouTube

YouTube est une plateforme de partage de vidéos et, contrairement aux autres réseaux de médias sociaux, il n’héberge que des vidéos. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est un excellent endroit pour promouvoir votre entreprise. Environ 48% des spécialistes du marketing prévoient d’ajouter YouTube à leur stratégie marketing.

L’inscription à un compte YouTube est simple et peut être effectuée en se connectant à un compte Google. Une fois que vous vous êtes inscrit, vous pouvez personnaliser votre canal professionnel avec une illustration de canal, un en-tête et une photo de profil.

Une fois que votre chaîne est prête, vous pouvez commencer à télécharger des vidéos et à interagir avec d’autres utilisateurs.

Conseils

  • Soyez cohérent: respectez un calendrier afin que vos abonnés sachent quand s’attendre à une nouvelle vidéo.
  • Inclure les appels à l’action: dites directement aux téléspectateurs d’aimer la vidéo qu’ils regardent, de laisser un commentaire ou de vous abonner à votre chaîne.
  • Interagir: La première règle des médias sociaux est d’être sociale. Répondre aux commentaires et remercier les téléspectateurs pour avoir laissé des commentaires.
  • Partager: partagez vos vidéos YouTube sur vos autres comptes de médias sociaux. Vous pouvez également intégrer vos vidéos YouTube dans des publications sur votre site Web.
  • Mise en ligne: YouTube possède sa propre fonctionnalité de diffusion en direct, mais votre compte doit être vérifié pour pouvoir diffuser un flux en direct.

2. Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, il est facile de mener votre campagne de marketing vidéo vers Facebook. Pour commencer, vous devez configurer une page pour votre entreprise, ce qui est rapide et facile.

Les pages peuvent être entièrement personnalisées pour représenter votre entreprise, avec les informations dont les clients ont besoin, telles que votre adresse, vos horaires, vos critiques et les événements à venir. Les utilisateurs qui “aiment” votre page verront vos messages et ceux-ci apparaîtront automatiquement dans leur fil d’actualités.

Conseils

  • Ne créez pas de vidéos passives: début 2018, Facebook a modifié son algorithme pour hiérarchiser les connexions et les engagements. Pour être prioritaire, vos vidéos doivent promouvoir l’engagement.
  • Soyez interactif: surveillez les commentaires et les questions laissés par les téléspectateurs et répondez-y rapidement et avec professionnalisme.
  • Soyez sympathique: les gens adorent les médias sociaux, car ils donnent souvent un aperçu des coulisses de leurs marques préférées. Votre auditoire ne vous a pas suivi pour être dérangé par les publications commerciales.
  • Surveiller les réactions: Facebook vous donne les outils pour voir qui aime et partage vos vidéos. Regarder pour voir quelles vidéos suscitent les réactions les plus positives vous aide à planifier vos prochaines mises à jour.
  • Diffuser en direct: Facebook vous permet de diffuser des vidéos en direct à l’aide d’une fonctionnalité appelée Facebook Live. C’est un excellent moyen de renforcer l’engagement et de donner aux clients une vision intime de votre entreprise. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez avoir des conversations en temps réel avec vos followers (suiveurs).

3. Twitter

Twitter a une base d’utilisateurs énorme et diversifiée, et ses utilisateurs habituels sont extrêmement impliqués dans la plate-forme. Twitter ne concerne pas que des messages courts, basés sur du texte. Le réseau permet également aux utilisateurs d’intégrer des vidéos directement dans leurs tweets, qui apparaissent ensuite dans le flux de toute personne qui suit votre compte. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 2 minutes et 20 secondes – vous aurez tout le temps nécessaire pour engager les téléspectateurs avec un court extrait.

Conseils

  • Soyez concis: Twitter a toujours été bref. Les utilisateurs voient leurs flux de manière sporadique, souvent pendant quelques secondes à la fois, alors tenez-vous-en à des clips courts et faciles à digérer.
  • S’engager: l’attrait de Twitter réside en partie dans la capacité des utilisateurs à interagir directement avec les marques qui les intéressent. Lorsque les utilisateurs commentent ou partagent vos vidéos, récompensez-les avec une réponse.
  • Soyez ponctuel: les gens vont sur Twitter pour savoir ce qui se passe en ce moment. Utilisez vos vidéos pour annoncer des offres spéciales et des ventes en cours. Laissez vos partisans savoir ce qui se passe maintenant.
  • Go live: avec Periscope, vous pouvez vous connecter à Twitter. La mise en ligne peut stimuler l’engagement, en plus de vous permettre d’interagir instantanément avec les abonnés.
    Cf. : https://help.twitter.com/fr/using-twitter/twitter-live

4. Instagram

Contrairement à Facebook ou Twitter, Instagram est un réseau social dédié uniquement au partage de photos et de vidéos. Pour cette raison, cela peut sembler être un réseau où seules les entreprises très visuelles – telles que celles du secteur alimentaire ou de la mode – réussissent. Mais avec un peu de créativité, vous pouvez faire fonctionner la plate-forme pour à peu près n’importe quelle marque.

Utiliser Instagram est simple. Après avoir créé un compte, vous pouvez télécharger des images, des photos et des vidéos. Les utilisateurs qui suivent votre page verront ces mises à jour dans leur flux, où ils pourront les aimer ou les commenter.

Conseils

  • Utilisez Instagram Stories: comme les histoires de Snapchat, Instagram Stories sont des images et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Cette fonctionnalité permet à tout propriétaire d’entreprise d’être créatif avec des outils tels que des sondages, des GIFS, des autocollants et du texte de base.
  • Testez IGTV: en juin 2018, Instagram a déployé IGTV, une application autonome et une section de l’application Instagram. Il permet aux utilisateurs de créer des vidéos verticales d’une durée allant jusqu’à une heure.
    Cf. : https://business.instagram.com/a/igtv

IGTV peut être utilisé de nombreuses manières pour promouvoir votre entreprise, par exemple en demandant à des influenceurs de passer en revue les produits en profondeur, de dévoiler de nouveaux produits et des fonctionnalités de démonstration, conférences pédagogiques de type webinaire et longues sessions de FAQ.

  • Soyez engageant: Instagram Stories est l’endroit idéal pour dialoguer avec les clients en temps réel. Posez-leur des questions par le biais de sondages ou répondez à leurs questions.
  • Montrez-vous: partagez des images de vos nouveaux produits ou services sur Instagram Stories ou avec un message régulier.
  • Publier des offres: partagez des images avec des codes promotionnels et d’autres informations sur la procédure à suivre pour bénéficier d’offres spéciales. Cela encourage les consommateurs à suivre votre compte de près pour ne pas les manquer.
  • Allez dans les coulisses: un bon moyen de générer de l’intérêt est de montrer aux gens comment votre produit est fabriqué, ou peut-être de leur donner un aperçu de votre bureau.

5. Snapchat

Snapchat est une plate-forme de niche pour les petites entreprises. L’application vous permet de télécharger de courts clips vidéo, ainsi que des images, et le contenu est envoyé directement à toute personne qui suit votre compte.

La fonction de marque de fabrique de Snapchat est que les utilisateurs ne peuvent généralement visionner chaque vidéo qu’une seule fois avant qu’elle ne disparaisse de leur flux, mais cette restriction ne s’applique qu’aux vidéos envoyées directement à des particuliers. Le contenu téléchargé dans l’histoire de votre compte peut être visualisé par vos abonnés un nombre illimité de fois pendant 24 heures.

La nature éphémère des publications de Snapchat – ainsi que le fait que la base d’utilisateurs de l’application est plus jeune que celle des autres utilisateurs de cette liste – signifie que la plupart des petites entreprises auraient intérêt à investir leurs ressources ailleurs. Mais les entreprises qui s’adressent aux jeunes seraient bien avisées de leur donner une chance.

  • Restez décontracté: alors que d’autres plateformes encouragent le contenu hautement organisé, les publications de Snapchat peuvent être simples et décontractées. Si un message n’est pas parfait, ne vous inquiétez pas, il disparaîtra de toute façon.
  • Rendez-le amusant: des clips d’employés ou de clients s’amusant avec votre produit garderont les jeunes utilisateurs de Snapchat engagés et reviendront pour en savoir plus.
  • Allez dans les coulisses: Snapchat est la plate-forme idéale pour emmener les téléspectateurs dans les coulisses de votre entreprise et ainsi avoir un aperçu de son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.