Le guide complet de la publicité sur Facebook

À l’ère des médias sociaux, si vous ne faites pas de publicité sur Facebook, vous êtes en retard. La bonne nouvelle est que la promotion de votre entreprise sur Facebook est incroyablement facile et que vous pouvez commencer en quelques minutes seulement. Cependant, la mauvaise nouvelle est que, comme toute chose, il y a une différence entre «le faire» et «le faire bien».

Votre objectif principal est de réussir votre campagne de publicité sur Facebook. De toute évidence, vous n’avez pas l’intention de simplement publier une annonce en espérant que cela fonctionne… attendez, vous n’êtes pas sérieux?

Dans cet article, nous aborderons tout ce dont vous avez besoin pour démarrer avec la publicité sur Facebook. Cela va passer par le choix du type d’annonce à la gestion et à l’analyse des campagnes de publicité sur Facebook. C’est la raison pour laquelle nous avons intitulé cet article: Publicité Facebook: Le guide complet

Êtes vous prêt?
Prenez une tasse de café et préparez-vous à prendre des notes.
Il y aura un test plus tard.
Je plaisante. Commençons!

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook?

Si vous lisez cet article, vous avez probablement une assez bonne idée de la raison pour laquelle la publicité sur Facebook est un bonne solution pour faire connaître votre entreprise. Mais au cas où vous ne seriez pas convaincus, les points suivants vont finir de vous convaincre:

80% des internautes utilisent Facebook. C’est beaucoup de monde. Lorsque les clients demandent «sur quels réseaux sociaux dois-je me concentrer?», La réponse est presque toujours «commencez par Facebook».
La clé est de savoir sur quelle plateforme vos clients vont et quelle est la meilleure façon de les atteindre.
Source : https://www.omnicoreagency.com/facebook-statistics/

Les médias sociaux sont l’une des formes de publicité les moins chères sur le marché et Facebook pourrait offrir le meilleur rendement de toutes les plateformes. Cela est dû en partie aux formidables capacités de ciblage du gestionnaire d’annonces de Facebook. Ne vous inquiétez pas, nous en apprendrons davantage dans un instant.

La publicité sur Facebook se distingue également des autres formes de publicité en ligne (et hors ligne) en ce sens qu’il y a peu de coûts cachés ou supplémentaires, voire aucun. Par exemple, si vous envisagez d’envoyer des coupons par publipostage, il y a BEAUCOUP de coûts à prendre en compte. Vous devez imprimer le coupon, payer quelqu’un pour remplir des enveloppes, payer pour ces enveloppes, etc. Oh, et n’oublions pas de payer pour des timbres! Les annonces sur les médias sociaux vous permettent de définir votre budget exact et de rester dans les limites.

Consultez cet article sur le coût de la publicité sur Facebook pour en savoir plus sur les enchères et la stratégie d’enchères.
Cf. Traduire cette page : https://promo.com/blog/how-much-does-it-cost-to-advertise-on-facebook

Choisir un objectif (objectifs des publicités Facebook)

Le Gestionnaire de publicités de Facebook vous invite à sélectionner un “objectif de publicité” pour chaque campagne publicitaire que vous créez, dans laquelle vous pouvez choisir l’un des 13 objectifs de campagne suivants:

Vues vidéo

L’objectif est d’amener les gens à regarder vos étonnantes vidéos publicitaires. Vraiment peu coûteux par rapport à d’autres objectifs, et associé à une bonne création de vidéo Marketing, il peut générer beaucoup de trafic de qualifié, car vos prospects seront mieux informés de votre produit.

Atteindre la cible

L’objectif principal consiste à exposer votre annonce vidéo publicitaire au plus grand nombre de personnes possible en maximisant son exposition auprès du plus grand nombre d’internautes.

Trafic

Le trafic est utile si votre objectif principal est d’envoyer du trafic sur votre site Web ou sur la page d’installation de votre application. Générer du trafic sur votre site web est idéal si vous avez un long parcours de vente / d’achat (lorsque vous nepouvez pas à convertir vos prospects lors de la première interaction un tunnel de vente permet de convertir vos prospects en clients). Pour plus d’informations consultez ce site : LEARNYBOX

L’engagement

L’objectif est de faire augmenter les “likes” sur les publications de votre page Facebook, et d’augmenter les partages de vos articles. Ceci peut être un bon moyen de créer une preuve sociale et de l’utiliser comme outil de marketing.

Générer des leads

C’est la meilleure option lorsque vous devez vendre quelque chose. Si vous utilisez cette stratégie avec le bon contenu, toute l’audience de la page de capture peut être dirigée vers toutes les étapes de l’entonnoir. (Tunnel de vente) Cf. LEARNYBOX

La conversion

L’objectif est d’amener les gens à effectuer une action spécifique sur votre site Web, telle que faire un achat, s’abonner à une liste, “liker” une publication, lire une vidéo… etc.
Le taux de conversion est élevé, si vous touchez le cœur de cible de votre audience (ne pas l’utilisez pour cibler des audiences trop importantes, car elles ne sont pas encore prêtes à convertir à ce stade). Il faut affiner votre audience pour toucher les personnes les plus aptes à passer à l’action.

Sensibiliser l’audience à votre Marque

L’objectif vise à présenter votre marque aux masses inexploitées et en attente!

Messenger

L’application Messenger est idéal pour l’engagement, car elle encourage les gens à vous contacter en utilisant Facebook Messenger.

Les Likes sur les pages

Les vidéos publicitaires sont une solution très simple, pour générer plus de likes sur votre page Facebook.

Les réponses à un évènement

Pour promouvoir un événement (qui a une page Facebook) et attirer les visiteurs à y participer

Le trafic dans votre magasin

Pour ceux d’entre nous qui ont une vitrine physique avec une adresse postale, cet objectif incitera la population à prendre connaissance d’un ou de plusieurs de vos emplacements physiques pour vous rendre visite.

Les ventes sur catalogue

À utiliser par les propriétaires de commerce électronique disposant d’un catalogue de produits connectés à leur responsable commercial Facebook.

Installation de l’application

L’objectif est d’amener plus de gens à installer votre application.

Choisissez judicieusement votre objectif et assurez-vous qu’il correspond à ce que vous essayez vraiment d’accomplir.

Cibler votre audience

Vous avez des questions sur la publicité sur Facebook et nous avons les réponses! Mais voici une question importante à laquelle vous devriez répondre vous-même: quel est votre public cible?

Toute les entreprises qui prospère, y compris les marques les plus connues que vous puissiez imaginer, investissent de manière considérable pour répondre à cette simple question. Quel est mon public cible?

Aux sièges sociaux de Starbucks, Coca-Cola et Apple, il existe des profils types de clients élaborés, détaillés avec des données complexes pour comprendre qui est le client cible de cette société (ou de cette campagne).

Cela inclut leurs valeurs, leurs habitudes, leurs intérêts, leur âge, leur revenu, leur lieu de résidence, etc. Ils créent même de faux noms pour leur donner vie, et vous devriez le faire aussi!

Prenez le temps de déterminer qui est votre client. Ce n’est qu’alors que vous pourrez les poursuivre avec la fonctionnalité de ciblage des annonces de Facebook. Si votre client idéal est une femme de Paris âgée de 30 ans qui boit du café et qui aime manger des glaces à la fraise, vous pouvez la cibler à l’aide de ce que Facebook appelle des «audiences personnalisées» mais ces caractéristiques sont trop précises.

Vous pouvez cibler vos clients en fonction d’un certain nombre de qualificateurs plus larges (options de ciblage), tels que:

  • Âge
  • Genre
  • Position géographique
  • Centres d’intérêt
  • Comportement d’achat
  • Bien plus encore…

Fixer un budget

Faire de la publicité sur Facebook a bien sûr un coût. Mais ce n’est pas la même chose que de placer une annonce dans le journal ou de diffuser une publicité à la radio. D’une part, la publicité sur Facebook est beaucoup moins chère et d’autre part, vous pouvez définir votre propre budget. C’est un grand avantage pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont peut-être pas les moyens dont disposent certaines entreprises appartenant à de grands groupes.

Il existe deux méthodes de base pour définir votre budget publicitaire sur Facebook.

1 – Par ensemble d’annonces (une seule annonce)
2 – Par campagne publicitaire (un nombre d’annonces d’une campagne plus importante)

De plus, vous avez également la possibilité de définir un budget quotidien ou à vie. Un budget quotidien détermine combien vous allez dépenser chaque jour. Vous pouvez définir une date de fin pour votre campagne ou la laisser s’exécuter jusqu’à ce que vous décidiez de l’arrêter. Un budget à vie détermine combien vous allez dépenser sur une période de temps que vous avez définie au préalable. Par exemple, vous pouvez dépenser 10 € par jour pendant 10 jours ou 100 € sur une période donnée.

Il y a beaucoup d’options à choisir. Évidemment, plus votre budget est élevé, plus votre campagne sera couronnée de succès. Cependant, cela ne signifie pas qu’un gros budget signifie un succès garanti.

Votre prochaine mission, si vous choisissez de l’accepter (et vous devriez), consiste à mesurer les performances de votre annonce.

Quels sont les différents types de formats publicitaires Facebook

Image

Ce sont les publicités de base que vous voyez sur Facebook et qui contiennent une image, avec une incitation à l’action qui vous poussent généralement à aimer une page ou à visiter un site Web.

L’invite «Installer maintenant» en bas à droite indique l’appel à l’action, ou «CTA» Call To Action en anglais. Rappelez-vous ce terme car nous y reviendrons souvent. Vous savez maintenant ce qu’est un CTA?
Vous êtes en avance sur le programme!

Les meilleures pratiques

Sélectionnez une annonce qui parle à votre marque. La taille idéale de votre image est de 1200 pixels de large et pas moins de 600 pixels de hauteur. Pour redimensionner parfaitement votre image pour Facebook, vous pouvez utiliser cet outil de redimensionnement d’image gratuit!
https://www.iloveimg.com/resize-image

Avantages et inconvénients

Les annonces illustrées en Image sont de loin les annonces les plus faciles à utiliser. Vous pouvez créer une image adaptée à la publicité sur Facebook avec des pigistes, des contractants externes ou vous même si vous vous sentez créatif.

L’inconvénient c’est que les annonces illustrées sur Facebook ne sont pas idéales pour toutes les utilisations, comme la démonstration d’un produit en action pour attirer l’attention du public. La plupart des images ne sont pas aussi accrocheuses et percutantes. Une image peut dire 1 000 mots, mais elle ne saute pas toujours aux yeux comme le fait une image en mouvement, c’est à dire une vidéo.

Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.